Skip to main content

Mardi soir, plus d’une centaine de personnes – professionnels de l’industrie mécanique, horlogerie, joaillerie, alimentaire, de l’énergie, des transports, du bois ainsi que des représentants des autorités fédérales et cantonales et des associations – étaient réunies à Neuchâtel pour échanger sur la décarbonation dans l’industrie.

Après une introduction par notre CEO François Bauer et Roger Nordmann (ancien conseiller national et président du Conseil d’administration de Planair SA), nos panélistes Patrick Linder (Directeur de la CEP Grand Chasseral), Laurent Favre (Conseiller d’État et Président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie), Pauline Evequoz (Head of Corporate Sustainability chez Chopard SA), Richard Phillips (Chef de section à l’Office fédéral de l’énergie), Yves Loerincik (Chargé de missions stratégiques à l’Office cantonal vaudois de la durabilité et du climat) et Yannick Riesen (Responsable du groupe Solutions digitales chez Planair) et ont partagé les défis à relever et leur vision sur ce thème..

Voici ce qu’on en retient :

  • Grâce aux avancées techniques et à une meilleure connaissance de leurs consommations d’énergie, les entreprises peuvent encore réaliser des économies substantielles de manière rentable.
  • Pour décarboner, il ne faut pas attendre une percée technologique majeure mais plutôt mettre en œuvre des améliorations au fur et à mesure.
  • Les entreprises exportatrices sont actuellement soumises à de très fortes pressions économiques qui les obligent à reporter certains de leurs projets de décarbonation.
  • Une grande partie de l’impact CO2 des entreprises transformatrices se situe en amont de leur chaine de valeur, d’où l’importance d’impliquer leurs fournisseurs dans une démarche globale.
  • Il y a nécessité de produire plus d’énergie renouvelable – photovoltaïque, hydraulique ou éolien – pour alimenter nos entreprises. La simplification des procédures d’autorisation récemment décidée par le parlement doit y contribuer.

Nous remercions chaleureusement nos panélistes pour leurs précieuses réflexions ainsi qu’à Roger Nordmann qui a animé ces discussions de main de maître. Un grand merci également à toutes les personnes présentes, la transition énergétique ne peut avoir lieu qu’en unissant nos forces !

Cette rencontre marque le début des festivités organisées par Planair à l’occasion de notre 40 ème anniversaire sous le slogan « 40 ans d’énergie positive ». Deux événements sont à venir :

Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments : jeudi 13 novembre, 17h30 à Prilly (campus Unlimitrust)

Intégrer les systèmes énergétiques à l’échelle des territoires : jeudi 20 novembre, 16h30 à Berne (Kursaal)