Mardi soir, plus d’une centaine de personnes – professionnels de l’industrie mécanique, horlogerie, joaillerie, alimentaire, de l’énergie, des transports, du bois ainsi que des représentants des autorités fédérales et cantonales et des associations – étaient réunies à Neuchâtel pour échanger sur la décarbonation dans l’industrie.
Après une introduction par notre CEO
Voici ce qu’on en retient :
- Grâce aux avancées techniques et à une meilleure connaissance de leurs consommations d’énergie, les entreprises peuvent encore réaliser des économies substantielles de manière rentable.
- Pour décarboner, il ne faut pas attendre une percée technologique majeure mais plutôt mettre en œuvre des améliorations au fur et à mesure.
- Les entreprises exportatrices sont actuellement soumises à de très fortes pressions économiques qui les obligent à reporter certains de leurs projets de décarbonation.
- Une grande partie de l’impact CO2 des entreprises transformatrices se situe en amont de leur chaine de valeur, d’où l’importance d’impliquer leurs fournisseurs dans une démarche globale.
- Il y a nécessité de produire plus d’énergie renouvelable – photovoltaïque, hydraulique ou éolien – pour alimenter nos entreprises. La simplification des procédures d’autorisation récemment décidée par le parlement doit y contribuer.
Nous remercions chaleureusement nos panélistes pour leurs précieuses réflexions ainsi qu’à Roger Nordmann qui a animé ces discussions de main de maître. Un grand merci également à toutes les personnes présentes, la transition énergétique ne peut avoir lieu qu’en unissant nos forces !
Cette rencontre marque le début des festivités organisées par Planair à l’occasion de notre 40 ème anniversaire sous le slogan « 40 ans d’énergie positive ». Deux événements sont à venir :
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments : jeudi 13 novembre, 17h30 à Prilly (campus Unlimitrust)
Intégrer les systèmes énergétiques à l’échelle des territoires : jeudi 20 novembre, 16h30 à Berne (Kursaal)